AccueilCommunauté

Expression libre

Expression libre

Des photos, des vidéos ou des articles, mais surtout des souvenirs (...)


Des photos, des vidéos ou des articles, "expression libre" est une invitation pour tous les montagnards, amis du bureau des guides Passe Montagne, à partager leurs expériences des cimes. Baladez vous à travers les Alpes, découvrez des massifs plus éloignés et découvrez de nouveaux horizons !

Clients, amis, collègues du bureau des guides Passe Montagne, cet espace vous est dédié !


99
Mar 21

Printemps

C’est le printemps ! Les cabanes sont bientôt toutes ouvertes pour les courses à ski, les conditions en altitude sont propices à de grands projets et en plaine, on se demande bien qui sont ces ahuris qui skient encore (ça devrait durer à peu près jusqu’en juin, période habituellement favorable à l’ascension du Mont Blanc à ski par exemple)...

Et les guides Passe Montagne, que faisons-nous en ce premier jour du printemps ?

Christian est en Vanoise. Yoann se prépare à une courte et froide nuit au bivouac de Mittelaletsch avant de traverser l’Aletschhorn puis le Beichpass. Patou et Guillaume sont tous les deux dans la vallée de la Clarée. Le téléphone des crêtes a-t-il fonctionné ? Savent-ils seulement qu’ils skient dans la même région cette semaine ? En tous cas, l’ascension du Mont Thabor est magnifique aujourd’hui !

Le 21 mars est un jour encore un peu plus particulier pour Manu, qui fête aujourd’hui son anniversaire ! Il est en haute route, version sans taxi, ce qui lui offre une étape au refuge du plans du jeu, à la Fouly.

Adrien fait une lessive, hier il skiait le glacier de la Brenva et s’accorde un peu de lecture avant de repartir. 100 alpinistes aux éditions Guérins. Eric paufine quelques cadrages et prépare les visuels du stand Mouvement pour la patrouille des Glaciers.

Et Serge revient de la maternité avec sa petite Cléo. Vive le printemps !


Feb 3

Une météo particulière, quatre situations typiques

"... Températures toujours au-dessus des normes saisonnières..." : voilà le texte régulièrement lu dans les bulletins météo de ce dernier mois de janvier. En Suisse romande, la neige n’aura tenu que quelques jours en plaine. Le thermomètre fait le yoyo et l’isotherme 0°C s’emballe pour atteindre 3800m le 1er février ! Toujours changeantes, la montagne et les conditions de neige nous forcent, encore une fois, à nous adapter. Janvier 2016 nous aura donné l’occasion de bien se représenter les 4 situations typiques d’avalanche.

QUELQUES EXEMPLES CHRONOLOGIQUES EN IMAGES :

JPEG - 97.8 ko
Simplon

Simplon, 6 janvier :

Degré de danger : Limité, 2. Situation typique : Neige soufflée

Alors qu’il se met enfin à neiger à partir du nord des Alpes, la région du Simplon bénéficie d’un soleil encore généreux. La neige soufflée du 1er week-end de l’année constitue le danger principal.

Les Mosses, 10 janvier

Degré de danger : Marqué, 3.

JPEG - 50.2 ko
Les Mosses

Situation typique : Neige soufflée

Après une limite pluie-neige aux alentours de 2200m la veille, les flocons tombent sans subir l’effet du vent aux Communs de l’Hongrin à 1450m. Il n’en sera pas de même quelques centaines de mètres plus haut, où la tempête fera rage.

Les Plans sur Bex, 17 janvier

Degré de danger : Marqué, 3. Situation typique : Neige fraîche

JPEG - 106.4 ko
Plans sur Bex

Neige de cinéma ! Enfin ! Nous réévaluons le bulletin d’avalanche au niveau local : la quantité critique de neige fraîche est atteinte, sans aucun doute.

Diemtigtal, 21 et 22 janvier

Degré de danger : de Marqué (3) à limité (2). Situation typique : Neige soufflée

JPEG - 159.7 ko
Diemtigtal

Les anciennes accumulations de neige soufflée sont encore à évaluer avec prudence. Les grandes quantités de neige tombées les jours précédents favorisent la stabilisation du manteau neigeux. Presque tous les itinéraires de la région sont tracés en seulement quelques jours. Le passage du degré de danger de marqué à limité n’y est pas pour rien... Amis internautes, gardez néanmoins l’esprit critique et les yeux bien ouverts une fois sur place !

Val d’Anniviers, 26 janvier

JPEG - 99.7 ko
Anniviers

Degré de danger : Limité, 2. Situation typique : Neige ancienne

Derrière une image des plus classiques se cache un changement radical de situation avalancheuse. Voilà la magie des Alpes : à quelques dizaines de km à vol d’oiseau seulement, tout notre regard doit changer. Le manteau neigeux des régions d’altitude intra-alpines renferme de la neige ancienne fragile : les fameux gobelets, ces irréductibles gobelets ! Même par danger limité, gare aux pentes raides et aux tentations !

Entremont, 1er février

Degré de danger : Marqué, 3. Situation typique (en dessous de 2600m) : Neige mouillée

JPEG - 86.3 ko
Bourg St Pierre

D’importantes chutes de neige sont tombées, mais rapidement suivies d’un isotherme 0°C très haut en altitude. Résultat : de nombreuses avalanches spontanées de neige complètement humidifiée.

Pour plus d’informations sur les 4 situations typiques et leurs combinaisons, venez suivre sans plus attendre un de nos cours avalanche !

Pour le skieur curieux de nature, janvier 2016 aura été garant de bien belles journées en montagne malgré d’étonnantes sautes de températures.


Jan 3

Petite chronique d’un début d’hiver sans neige

Le vol sur les Alpes était magnifique. Voir la Terre depuis le ciel est toujours une fête. Pourtant, l’absence de neige me laisse songeur. Je me délecte de ce paysage à la fois somptueux et déprimant depuis ma place dans le Boeing 737, un retour de Turquie au prix cassé, seul sur toute une rangée de sièges... Les pistes de ski de Champoluc, petits serpentins blanc sur fond de pâturages tout jaunes me renvoient crument l’image absurde de notre société des loisirs. Jusqu’où ira-t-on pour satisfaire nos désirs les plus fous ? Les pistes de Champoluc vues du ciel {JPEG} Plus que jamais, cette situation météorologique exceptionnelle incite à la réflexion.

Il n’empêche, la montagne (au sens large) n’en demeure pas moins fascinante pour le baroudeur tout terrain, comme en témoignent ces quelques images sans prétention : un mois de décembre 2015 hors du commun.

Quelques flocons semblent vouloir tomber ces prochains jours : bel hiver à tous, à ski, à pied ou autre, c’est selon !


Nov 20

Les grimpeurs n’hiberneront pas !

La neige vient à nous et nous nous en réjouissons, vive le ski !

Toutefois, même si skier c’est bien, ce n’est pas une raison pour les grimpeurs d’hiberner !

Pendant l’hiver, nous proposons :

N’hésitez pas à consulter notre programme et à nous contacter : on tracte tout l’hiver !


Nov 10

Contest Bloc à Chavornay le samedi 28 novembre

Les guides Passe Montagne ont le plaisir de vous convier au traditionnel contest de bloc de Chavornay.

L’ouverture des blocs est une co-production Elie Chevieux et guides Passe Montagne.

Un contest de bloc convivial. De quoi grimper pour tous les niveaux et des très forts grimpeurs à challenger. Raclette et bonne humeur jusqu’à tard dans la nuit !


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information Administration