AccueilCommunauté

Expression libre

Expression libre

Des photos, des vidéos ou des articles, mais surtout des souvenirs (...)


Des photos, des vidéos ou des articles, "expression libre" est une invitation pour tous les montagnards, amis du bureau des guides Passe Montagne, à partager leurs expériences des cimes. Baladez vous à travers les Alpes, découvrez des massifs plus éloignés et découvrez de nouveaux horizons !

Clients, amis, collègues du bureau des guides Passe Montagne, cet espace vous est dédié !


94
Sep 1

Une semaine et trois Weissmies

Sur une année, nous nous retrouvons de temps en temps à faire le même sommet. Par exemple, lors de cette dernière semaine, j’ai fait trois fois le Weissmies. On nous pose alors la question : "N’est-ce pas un peu répétitif ?"

Mais non ! Car d’une fois à l’autre les Weissmies ne se ressemblent pas et ceci pour deux raisons principales : premièrement, par la météo, et donc la montagne aussi, qui changent d’un jour à l’autre. On se retrouve ainsi un jour avec de la neige sur les rochers, l’autre avec du givre, ou simplement une arête sèche. Deuxièmement, il y a évidemment les clients qui changent, et fort heureusement, personne ne se ressemble.

Pour exemple, mes trois derniers Weissmies, je les ai fait : une fois dans le sens Nord-Sud pour m’adapter à la météo, une fois "classique" Sud-Nord et encore une fois par l’arête Sud, mais en bivouaquant, car j’était avec le groupe jeunesse du cas des Diablerets et cela permettait d’économiser le prix de la demi-pension. Ainsi, on se retrouve avec une variété de Weissmies infinie et très peu de répétitions. Et de toute façon, faire trois jours dans l’année la même chose n’est pas si monotone.

Par ordre d’apparition, merci à Ariane, Fabienne, Sylvie, Alexandre et Alexandre, Eric, Maud, Mathieu, Michael, Matteo et Auriel pour tous ces Weissmies bien différents !


Jul 25

A 4000, quel beau mois de juillet !

Juillet 2015 restera certainement dans les souvenirs marquants des alpinistes de notre époque. Comme en été 2003, la canicule façonne nos montagnes, leur donnant des aspects parfois inquiétants. Mais tout ce soleil ouvre aussi des fenêtres fabuleuses, propices à bien des ascensions !

Quand Gilles et Yoann montaient à la cabane Rossier pour gravir la Dent Blanche le lendemain, David en redescendait et il avait croisé la veille Guillaume, qui était monté par la voie directe André Georges de la face Nord de la même Dent Blanche ! Adrien avait ouvert quelques jours plus tôt la saison du Cervin chez les guides Passe Montagne, suivi par Yoann et Jérôme... ce dernier y retournant avec Serge le mercredi suivant ! Il y a eu aussi le Grand Combin, l’Aletschhorn, le Weissmies, les 4000 du Mont Rose avec son point Culminant : la pointe Dufour, etc...

Vous avez été beaucoup a en profiter avec nous, arpentant les 4000 des Alpes avec bonheur. Voici quelques beaux souvenirs en votre compagnie !


Jul 24

Et y a pas que les 4000 !

Pendant ce mois de juillet 2015, nous sommes beaucoup allés à 4000, mais pas seulement !

Voici quelques belles ascensions faites en votre compagnie !


Jul 15

Fête des guides romands

Dimanche 16 août 2015

Les guides Passe Montagne sont heureux de vous convier à la fête des guides romands, qui aura lieu le dimanche 16 août 2015 aux Diablerets.

Venez nombreux et profitez des activités gratuites offertes par l’association romande des guides de montagne, en partenariat avec l’office du tourisme des Diablerets et le festival du film alpin (FIFAD).

La fête des guides romands, c’est une belle occasion de se retrouver entre amoureux de la montagne !


Jul 10

Cervin, un anniversaire en bonnes conditions !

Le Cervin est très accueillant ces jours-ci, les conditions sont excellentes : la mythique montagne semble se faire belle pour son anniversaire !

Pour que tout le monde comprenne que c’est l’anniversaire de cette belle montagne, la cabane du Hörnli a elle aussi été rénovée pour l’occasion. Et pour que tout le monde se rappelle bien de l’anniversaire que nous fêtons, la demi-pension coûte 150chf. C’est mnémotechnique ! Cela dit, c’est plutôt joli et si tout va bien, on n’y dort qu’une nuit !


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information Administration