AccueilCommunauté

Expression libre

Expression libre

Des photos, des vidéos ou des articles, mais surtout des souvenirs (...)


Des photos, des vidéos ou des articles, "expression libre" est une invitation pour tous les montagnards, amis du bureau des guides Passe Montagne, à partager leurs expériences des cimes. Baladez vous à travers les Alpes, découvrez des massifs plus éloignés et découvrez de nouveaux horizons !

Clients, amis, collègues du bureau des guides Passe Montagne, cet espace vous est dédié !


97
Sep 29

Elie Chevieux au workshop technique "Fluidité"

Pour la première journée de notre workshop technique sur le thème "Fluidité", nous avons profité de la présence d’Elie Chevieux. Des moments d’escalade intenses et des discussions passionnantes : cette journée a été un beau cadeau !

L’un des thèmes centraux de cette journée était le travail sur la mémoire. On a bien sûr pensé à la mémoire "poésie" du grimpeur qui récite une voie par cœur. On s’imaginait bien la mémoire visuelle. On a été initié à la mémoire du mouvement, plus ressentie qu’intellectuelle, qui permet au grimpeur d’enchaîner des mouvements à son plus haut niveau. Et là encore, Elie ouvre une perspective nouvelle : il est possible de mobiliser cette mémoire du mouvement même à vue, lorsque le corps ne connaît pas encore le mouvement ! Un "niveau stratosphérique", précise-t-il...

La journée était préparée et encadrée par Elie Chevieux et Yoann Burkhalter. Merci à Elise, Marie-Claire, Manu et Pierre pour leur motivation et leur fantastique implication dans ce workshop. On se réjouit de la prochaine journée, samedi 10 octobre !


Sep 9

Ouverture de TOTEM à Gland

www.facebook.com/totemescalade

Ce samedi 12 septembre, venez découvrir la nouvelle salle de bloc Totem, à Gland !

500 mètres carrés de surface au sol, des inclinaisons pour tous les niveaux et un arsenal d’outils pour l’entraînement (moonboard, güllich, poutres, poulies, anneaux...)

Et samedi pour l’inauguration, petit concours et apéros pour tout le monde

Bienvenue et bonne grimpe !


Sep 2

Escalade et myrtilles

Quel bel été !

Mais les signes ne trompent pas : le matin le bonnet n’est pas de trop. On garde la frontale un peu plus longtemps avant que les premières lueurs de l’aube viennent nous encourager. Et sur les bords des chemins, les myrtilles sont mûres...

Ce n’est pas une grande découverte, mais voici ce que j’ai appris des petits détours auxquels nous invitent les baies noires : cueillir à 4 pattes, c’est fatiguant, surtout si on a gardé son sac à dos plein de matériel. Mais encore : c’est beaucoup plus facile de ramasser les myrtilles en montant que le contraire !

Conclusion : posez votre sac, descendez de quelques mètres et régalez-vous en remontant la pente !

Voici quelques escalades automnales dont l’accès est abondamment pourvu des merveilleux buissons...


Sep 1

Une semaine et trois Weissmies

Sur une année, nous nous retrouvons de temps en temps à faire le même sommet. Par exemple, lors de cette dernière semaine, j’ai fait trois fois le Weissmies. On nous pose alors la question : "N’est-ce pas un peu répétitif ?"

Mais non ! Car d’une fois à l’autre les Weissmies ne se ressemblent pas et ceci pour deux raisons principales : premièrement, par la météo, et donc la montagne aussi, qui changent d’un jour à l’autre. On se retrouve ainsi un jour avec de la neige sur les rochers, l’autre avec du givre, ou simplement une arête sèche. Deuxièmement, il y a évidemment les clients qui changent, et fort heureusement, personne ne se ressemble.

Pour exemple, mes trois derniers Weissmies, je les ai fait : une fois dans le sens Nord-Sud pour m’adapter à la météo, une fois "classique" Sud-Nord et encore une fois par l’arête Sud, mais en bivouaquant, car j’était avec le groupe jeunesse du cas des Diablerets et cela permettait d’économiser le prix de la demi-pension. Ainsi, on se retrouve avec une variété de Weissmies infinie et très peu de répétitions. Et de toute façon, faire trois jours dans l’année la même chose n’est pas si monotone.

Par ordre d’apparition, merci à Ariane, Fabienne, Sylvie, Alexandre et Alexandre, Eric, Maud, Mathieu, Michael, Matteo et Auriel pour tous ces Weissmies bien différents !


Jul 25

A 4000, quel beau mois de juillet !

Juillet 2015 restera certainement dans les souvenirs marquants des alpinistes de notre époque. Comme en été 2003, la canicule façonne nos montagnes, leur donnant des aspects parfois inquiétants. Mais tout ce soleil ouvre aussi des fenêtres fabuleuses, propices à bien des ascensions !

Quand Gilles et Yoann montaient à la cabane Rossier pour gravir la Dent Blanche le lendemain, David en redescendait et il avait croisé la veille Guillaume, qui était monté par la voie directe André Georges de la face Nord de la même Dent Blanche ! Adrien avait ouvert quelques jours plus tôt la saison du Cervin chez les guides Passe Montagne, suivi par Yoann et Jérôme... ce dernier y retournant avec Serge le mercredi suivant ! Il y a eu aussi le Grand Combin, l’Aletschhorn, le Weissmies, les 4000 du Mont Rose avec son point Culminant : la pointe Dufour, etc...

Vous avez été beaucoup a en profiter avec nous, arpentant les 4000 des Alpes avec bonheur. Voici quelques beaux souvenirs en votre compagnie !


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information Administration